Rechercher
  • Chloé

Les évolutions de la formation à venir pour 2022

La Loi du 5 Septembre 2018 pour « La liberté de choisir son avenir professionnel » annonçait une évolution dans le dispositif de référencement des organismes de formation 📣.


En effet jusque-là, les organismes de formation devaient se conformer à un référencement qualité appelé #Datadock, pour bénéficier d'un financement des fonds publics ou mutualisés. Cela désigne les financeurs tels que les OPCO, Pôle Emploi, la Région, l’Etat, le CPF, les Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles (CPRI)…).

Désormais, à partir du 1er Janvier 2022, les organismes de formation devront obligatoirement obtenir la #certification #Qualiopi qui remplacera le référencement datadock.


Quel est l'impact pour les organismes de formation ?


L’audit Qualiopi sera réalisé en présentiel par un auditeur, tandis que le référencement Datadock se déroule de manière dématérialisée (via la plateforme).


Le coût de la certification : la démarche de référencement Datadock prend du temps à l'organisme de formation mais ce dernier peut soumettre son dossier modifié aux opérateurs de contrôle, de manière gratuite et autant de fois qu'il le souhaite. Désormais, l’audit Qualiopi sera payant, son coût variant en fonction de la taille de l’organisme. Une phase de préparation sera donc non négligeable afin de ne pas avoir à passer l’audit plusieurs fois, pour limiter les coûts.


La durée d’obtention du label : comme des modes de preuves supplémentaires seront à apporter pour obtenir la certification Qualiopi, on peut supposer que le temps d’obtention de la certification sera plus longue que pour le Datadock (où moins de critères et d’indicateurs étaient requis). Cependant, il faut souligner que les organismes de formation déjà référencés Datadock auront un temps d’avance car 6 critères sur 7 seront validés tout comme 21 indicateurs sur 32. C’est donc une continuité de la démarche impulsée !


Pour la certification Qualiopi, les éléments de preuves seront audités selon une fréquence définie et régulière. La certification sera valable 3 ans, l’objectif est que le système dit "de processus" soit vivant.


➡️ En conclusion, le Datadock est valable jusqu’au 31 Décembre 2021 et tous les organismes de formation référencés pourront bénéficier des fonds de formation jusqu’à cette date. Le Datadock permet également de débuter la démarche pour l’obtention de la certification Qualiopi et de servir de phase en préparation.


Si vous souhaitez débuter la mise en place d’un système qualité pour vos formations, lancer une session de formation sur 2021 ou valider la phase de préparation dans une volonté d’obtenir prochainement la certification ; je peux vous accompagner dans vos démarches Datadock.

---- ASTUCES 💡 -----


Voici quelques bonnes pratiques pour débuter une démarche qualité ;


- Lister tous les documents existants, ils peuvent être répartis sur plusieurs supports, dans plusieurs endroits, …

- Trier des documents obsolètes, à mettre à jour, à changer de support...

- Lister des documents manquants ou à créer dans un futur proche

- Choisir un système de classement (thème, alphabétique, selon la chronologie du déroulé de la formation…)

- Formaliser une routine de mise à jour des documents


#formation #démarchequalité #indicateurs #critères #preuves




©2020 par Chloé GARDON. Créé avec Wix.com      -     Mentions légales