Rechercher
  • Chloé

FORMATION - Transfert du DIF au CPF

Mis à jour : oct. 30

Fin 2019, seulement 1 salarié sur 6 avaient récupéré ses heures de DIF * (Droit Individuel à la Formation). Le DIF créé en 2004, permettaient aux entreprises d'abonder des heures de formation dans un compte pour chaque collaborateur, à hauteur de 20 heures / an (avec un plafond de 120 heures par personne).

Depuis, 2015 le CPF (Compte Professionnel de Formation) a remplacé le DIF. Aujourd’hui l’abondement sur les comptes des salariés se traduit en euros et non en heures.


D’ici 2 mois, soit au 31 décembre 2020, les heures de formation du DIF qui n’auront pas été réclamées seront perdues.


Je ne peux que vous recommander de faire cette démarche avant la fin de l'année, chaque heure de DIF sera intégrée à votre CPF, par le calcul : 1 heure de DIF = 15 euros sur CPF.

Ces heures pourront être conservées pour être utilisées dans plusieurs semaines, mois, années quand vous en aurez besoin. Il faut souligner qu'il est également possible de mobiliser son CPF sans que l’employeur soit informé.


*Etude IPSOS sept 2019

Pourquoi cette démarche est importante pour les salariés mais aussi pour les entreprises dans ce contexte incertain ?


- Se former : obtenir un diplôme, une certification, apprendre une langue, financer son permis de conduire, …

- Développer ses compétences : techniques, managériales, dans un nouveau domaine, pour une passion …

- Approfondir son développement personnel, sa communication, ses compétences interpersonnelles (bilan de compétences, tests de personnalité MBTI, DISC…)

- Débuter une reconversion professionnelle

- Développer son employabilité sur le marché

Où retrouver ses heures de DIF afin de les saisir dans mon compte Formation ?


- Vous pouvez vérifier si vous avez abondez vos heures DIF sur votre un compte CPF sur le site du gouvernement « Mon Compte Formation »

- Sur vos bulletins de salaires de Décembre 2014 ou de Janvier 2015

- Sur l’attestation de droits au DIF fourni par votre employeur en 2014

- Si vous étiez demandeur d’emploi fin 2014/début 2015, vos droits DIF apparaissent sur le dernier certificat de travail entre 2009 et 2014.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez mettre en place au sein de votre entreprise une campagne d’information à destination de vos salariés.


#DIF #CPF #Formation #Evolution #Développement des compétences


En raison du contexte sanitaire fortement impacté par la Covid-19, le Gouvernement pourrait repousser l'échéance du transfert des heures de DIF vers le CPF à fin juin 2021. Pour le moment cette solution est à l'étude par la Ministre du Travail, Elisabeth BORNE.







©2020 par Chloé GARDON. Créé avec Wix.com      -     Mentions légales